Philippe DUFAY a récemment fait paraître un livre sur le jardin des Plantes : "Le roman du Jardin du Roy".
Il y rend hommage à Jacques Perret dans son prologue et le cite largement à la fin de son ouvrage qui se dévore comme un roman.
Quatrième de couverture : Véritable invitation au voyage à travers l'espace et le temps, Le Roman du Jardin du Roy reconstitue l'histoire du célèbre Jardin des Plantes, créé à
Paris sous le règne de Louis XIII. Tous les grands naturalistes français participeront à l'enrichissement des ménageries et des serres de ce jardin insolite, effectuant pour cela d'extraordinaires
voyages aux quatre coins du monde.
Autour des périples, des rencontres et des histoires d'amour de ces grands aventuriers, ce récit palpitant retrace l'étonnante évolution de la science accessible à tous, de la zoologie à l'anatomie comparée, de la botanique à la géologie minérale.
En plein coeur de la capitale, ce jardin apparemment anodin recèle des secrets enfouis et réserve bien des surprises à ceux qui tentent d'en percer les mystères !
Philippe Dufay, critique emblématique du Figaro pendant des années, est aujourd'hui grand reporter à Madame Figaro. Il est l'auteur de deux biographies : Jean Giraudoux (Julliard, 1994 - prix "
Printemps de la biographie ") et Jean d'Ormesson (Bartillat, 1997).
Le roman du Jardin du Roy, Editions du Rocher, Monaco, 2009 (www.editionsdurocher.fr)
Le Muséum national d'histoire naturelle a sorti en spetembre 2013, un reccueil sur le jardin des Plantes, dont un texte de Jacques Perret tiré de son cinquième livre de souvenirs.
Pour trouver Le jardin des Plantes de J. Perret sur internet : cliquez ici