Le jardin des Plantes (1985)

"...J'ai fait plusieurs fois allusion ici même à une certaine allée du Jardin partiellement occupée à certaines heures par la pratique des deux grands jeux se jouant sur quadrilatère quadrillé, à savoir les dames et les échecs, soixante-quatre cases pour celui-ci, cent pour celui-là. Ayant déjà beaucoup parlé de cette allée au dames, je la laisserai en toile de fond en lui tournant le dos comme le conférencier sur scène dans un décor de square Louis XV.
    Avant tout, exposer sinon régler la situation des dames par rapport aux échecs. Les échecs se jouent avec des pièces, figurines tournées ou sculptées, au pire moulées, chacune se déplaçant d'une manière différente. Aux dames il n'y a que des pions qui vont tous en diagonale et du même pas, sauf capture d'un ou plusieurs pions ; tout le monde sait ça, et par là même que le jeu d'échecs est plus compliqué que les dames. Il est très important de noter tout de suite que la complication d'un système, et surtout d'un système qui a sa fin en soi, n'en fait pas obligatoirement la supériorité. Elle ne peut d'abord inspirer l'admiration et le respect que d'un esprit naïf et superficiel ; le même pour qui le compliqué implique nécessairement le difficile. En conséquence, présumer à première vue que le simple est plus facile que le compliqué c'est encourir les plus graves déboires. Ce n'est pas dire que les échecs soient un jeu facile, loin de là, mais que les dames n'en sont pas moins difficiles. Le tout est de savoir en quoi et pour qui c'est plus facile ou plus difficile."
(c) Droits réservés.

Parution :
  • Edition originale, Julliard, Paris, 1985

Le Roman du Jardin du Roy

Philippe DUFAY a récemment fait paraître un livre sur le jardin des Plantes : "Le roman du Jardin du Roy".

Il y rend hommage à Jacques Perret dans son prologue et le cite largement à la fin de son ouvrage qui se dévore comme un roman.

 

Jardin-dufay.jpg
Quatrième de couverture : Véritable invitation au voyage à travers l'espace et le temps, Le Roman du Jardin du Roy reconstitue l'histoire du célèbre Jardin des Plantes, créé à Paris sous le règne de Louis XIII. Tous les grands naturalistes français participeront à l'enrichissement des ménageries et des serres de ce jardin insolite, effectuant pour cela d'extraordinaires voyages aux quatre coins du monde.

Autour des périples, des rencontres et des histoires d'amour de ces grands aventuriers, ce récit palpitant retrace l'étonnante évolution de la science accessible à tous, de la zoologie à l'anatomie comparée, de la botanique à la géologie minérale.

En plein coeur de la capitale, ce jardin apparemment anodin recèle des secrets enfouis et réserve bien des surprises à ceux qui tentent d'en percer les mystères !


Philippe Dufay, critique emblématique du Figaro pendant des années, est aujourd'hui grand reporter à Madame Figaro. Il est l'auteur de deux biographies : Jean Giraudoux (Julliard, 1994 - prix " Printemps de la biographie ") et Jean d'Ormesson (Bartillat, 1997).

Le roman du Jardin du Roy, Editions du Rocher, Monaco, 2009  (www.editionsdurocher.fr)

Les bonnes feuilles du jardin des Plantes

53511_les_bonnes_feuilles_F.jpg

 

Le Muséum national d'histoire naturelle a sorti en spetembre 2013, un reccueil sur le jardin des Plantes, dont un texte de Jacques Perret tiré de son cinquième livre de souvenirs.

 

Pour trouver Le jardin des Plantes de J. Perret sur internet : cliquez ici

 

Communiqué de presse des bonnes feuilles
53492_CP_MNHN_Philippe_Taquet.pdf
Document Adobe Acrobat [124.9 KB]
Réédition de Raisons de famille
Actes du colloque de 2005 à la Sorbonne
Lecture de carême
Accédez au site sur votre smartphone
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Ayants-droit de Jacques Perret