Le vistemboir

"- C'est le moment de me dire où  nous sommes, murmura Marcel qui tenait sur ses genoux l'objet, non plus dans la musette mais dans une petite valise de football qui tout de même avait plus de tenue.

- Nous sommes, dit M. Guesdon, dans les salons de l'Office international de l'Objet. Vous voyez que je n'y vais pas avec le dos de la cuiller. Le président de la Chambre des Experts va nous recevoir, en personne. C'est un ancien camarade de collège qui a réussi. Le but de cet organisme, à vrai dire, je l'ignore, mais je suppose qu'à l'image de beaucoup d'organismes, il se contente de fonctionner en tant qu'organisme. Toujours est-il que tout ce qui, dans le monde, se prévaut à tort ou à raison de la qualité légale d'objet ou du titre officieux de machin, passe par le contrôle de cet office.

L'ancien camarade de collège avait bien réussi en effet ; son bureau était magnifiquement vide, sauf, sur une console, un globe de verre vide. M. Guesdon allait prendre la parole, mais le grand expert, flanqué de son adjoint, lui imposa le silence :

- Tu permets ? J'ai une matinée très chargée. Montre-moi ce qui t'amène. Nous allons te dépanner avec plaisir."

Le machin, Gallimard, Paris, 1955

2 minutes de la nouvelle "Le machin" adaptée à la télévision où vous pourrez tenter d'apercevoir l'objet.
machin.avi
Fichier vidéo [4.2 MB]
Gravure sur bois de J. Perret
Le vilain temps
Actes du colloque de 2005 à la Sorbonne
Accédez au site sur votre smartphone
Version imprimable | Plan du site
© Ayants-droit de Jacques Perret