Les sept péchés capitaux (2009)

Parus une première fois aux éditions La Diane Française en 1967, dans un tirage in folio limité à 199 exemplaires et contenant des illustrations de Léonor Fini, Les Sept Péchés Capitaux viennent d'être réédités par les éditions Via Romana :

http://via-romana.fr/foi-chretienne/61-les_sept_peches_capitaux-jacques_perret-9782916727530.html?search_query=perret&results=9

 

 

"L’idée ne me serait jamais venue d’écrire sur les péchés capitaux. Il a fallu qu'un éditeur, obscurément conseillé, s'en mêlat. Comme l'entreprise peut très mal tourner, je lui rappelle ici que nous en sommes, l'un et l'autre et selon la loi, solidairement responsables en correctionnelle comme au ciel.

On me dira qu’il faut bien, de temps en temps, par discipline, traiter la question de cours. On dira même que celle-ci est une aubaine pour le chroniqueur prétendu léger, mais tous les démons qui frétillent dans l’encrier, je commence à les connaître assez pour essuyer ma plume.

Aussi n'ai-je pas du tout l'intention d'aborder le sujet par dessous la jambe ; encore moins de m'en tirer à contre-pied en faisant l'éloge desdits péchés, paradoxe éculé, morceau de fausse bravoure où je perdrais mon âme sans épater personne. Pas question de jouer avec un feu pareil. Et n'aurais-je pour ambitipon que de paraître original, je professerais encore que les sept péchés n'ont rien perdu de leur valeur péccamineuse depuis le jour lointain qu'ils furent identifiés, définis et capitalisés. En un mot, le lecteur est avisé que nous ne sommes pas ici pour plaisanter.»

 


 

Librairie Notre-Dame de France
33, rue Galande
75005 Paris
01 43 25 36 67

http://www.librairienotredamedefrance.fr

 

Réédition de Raisons de famille
Actes du colloque de 2005 à la Sorbonne
Lecture de carême
Accédez au site sur votre smartphone
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Ayants-droit de Jacques Perret